top of page
Rechercher

Sophrologie et confinement, comment prendre du recul?

  • elenasophrologie
  • 15 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021


La sophrologie est une méthode douce, qui permet de retrouver calme, détente, et sérénité au quotidien. Grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation, nous agissons sur le « baromètre de stress » présent dans chacun de nous.

Face à certaines situations et certaines épreuves de la vie, notre niveau de stress peut augmenter considérablement et créer différents inconforts (physiques, mentaux et émotionnels).

Avec la sophrologie, nous rééduquons notre cerveau et créons de nouvelles réactions face aux situations que nous rencontrons.

En cette période de COVID19 et de confinement, nous pouvons régulièrement nous sentir dépassés par les évènements. Cette situation peut nous faire ressentir un manque de liberté et une certaine perte de contrôle. D’autres personnes peuvent ressentir du stress lié à une nouvelle organisation de vie due à un nouveau confinement (garde d’enfant, télétravail…).

Grâce à la sophrologie, vous pouvez retrouver le bien-être et le calme dont vous avez besoin au quotidien.


La sophrologie vous permet alors de :


1. Porter un regard plus positif : j’entends par là développer la capacité à faire un pas de côté, à prendre un peu de recul pour « changer de point de vue » et regarder chaque situation sous un autre angle. Cela vous permettra d’identifier le positif qui vous entoure et de ne vous concentrer que sur lui.


2. Lâcher prise (mentalement, physiquement, émotionnellement) sur les situations que vous ne pouvez pas contrôler.

Effectivement, vos pensées peuvent se tourner vers des évènements sur lesquels vous ne pouvez pas agir.

Aujourd’hui, par exemple, je sais que je ne peux pas contrôler : la maladie, les décisions gouvernementales, les réactions des autres, et la situation générale. Par contre, je peux contrôler la façon dont je vais vivre la situation et créer de nouvelles réactions face à ce qui m’entoure.


Vous pouvez décider d’en profiter pour : prendre plus de temps pour vous, faire des activités que vous aimez, profiter un peu plus de vos enfants, sortir quotidiennement prendre l’air, appeler vos proches, faire une randonnée avec des amies plutôt qu’une soirée. Partager des moments différents mais tout aussi agréables. Vous pouvez choisir de lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler et décider de vivre des semaines agréables, même confinés, avec des restrictions.


Nous avons tous cette capacité incroyable d’adaptation.


Cette démarche peut vous sembler difficile, pour cela je vous propose un exercice de visualisation. Il vous permettra de prendre du recul et de changer de point de vue.


« Le voyage dans le cosmos »


Commencez par choisir un endroit dans lequel vous pourrez être tranquille pendant les 20 prochaines minutes.

Installez-vous confortablement, prenez ce temps pour vous et accueillez avec bienveillance l’ensemble de vos sensations.

  • Fermez vos yeux et portez attention à votre corps, aux parties en contact avec le fauteuil ;

  • Passez en revue chaque partie de votre corps et détendez mentalement chaque muscle de votre tête jusqu’à vos pieds ;

  • Portez attention à votre respiration, suivez ses mouvements calmes et réguliers ;

  • Imaginez maintenant votre corps confortablement installé, prenez de la hauteur et observez-vous dans la pièce ;

  • Imaginez-vous prendre encore plus de hauteur et imaginez la maison ou l’appartement, puis sa place dans le quartier ;

  • Imaginez le quartier dans la ville et poursuivez votre ascension, laissez toutes vos préoccupations et éloignez-vous-en ;

  • Percevez maintenant la ville, puis la France et ses contours. Visualisez-les océans, et observez la terre ;

  • Regardez l’univers qui vous entoure, observez les étoiles, les comètes. Ressentez le calme qui règne et l’apaisement que cela vous procure ;

  • Passez-y le temps que vous souhaitez, admirez l’univers ;

  • Amorcez votre descente lorsque vous le souhaitez, à votre rythme ;

  • Revenez doucement sur la terre, dans votre ville, votre quartier, ressentez la détente et l’apaisement que ce voyage vous procure ;

  • Revenez dans la pièce puis visualisez votre corps détendu, délesté de toutes ses préoccupations. Avant d’ouvrir les yeux, prenez le temps de ressentir le calme, la détente dans votre corps et votre mental libérés de leurs préoccupations. Revenez ensuite à vous en douceur et avec bienveillance.



Si cette période reste trop difficile pour vous, en cas de traumatisme ou de choc lié au COVID19 ou à la situation actuelle, il est conseillé de se faire accompagner dans le cadre d'un suivi sophrologique individuel.

« La sophrologie permettra de déprogrammer ce traumatisme »


1 Comment


anthea.cuvelier03
Apr 18, 2021

J’aime beaucoup cet article qui permet de prendre du recul et avoir un ressenti plus doux de la situation. Merci ☺️

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page